Périodiques de langue française concernant la conservation-restauration Belgique+Swisse Ségolène Bergeon Langle + Maryse Pierrard

User menu

Following-on in the series of non-English language conservation journals and periodicals reviews submitted by IIC members, in this issue we present part two of the review concerning French, Swiss and Belgian publications submitted by Ségolène Bergeon Langle and Maryse Pierrard. As with part one, the review is in French, one of the two official languages of IIC and we hope to be able to offer an abstract in English soon.

Contrairement à ce qui est habituel en France, le sens en Belgique du mot français conservation se rapproche du sens en anglais de conservation. Les exigences linguistiques spécifiques à la Belgique font que beaucoup de revues comportent des articles souvent différents en flamand et en français et soit la traduction soit un résumé dans l’autre langue.
La particularité de la Belgique, élevée très tôt, à la fin de l’entre-deux guerres, au sommet de la réflexion et de la qualité en restauration, est peut-être d’avoir aujourd’hui parfaitement intégré l’interdisciplinarité dans son traitement de la restauration, ce qui est visible dans plusieurs publications, depuis le véritable modèle de publication (encore sur papier aujourd’hui) qu’est le Bulletin de l’IRPA, jusqu’à celle, exclusivement virtuelle et aussi de grande qualité qu’est CeROArt ,en passant par la revue de l’association des restaurateurs qui publie beaucoup, à égalité en flamand et en français.
C’est en Belgique qu’est publiée la revue internationale de la préservation des films (traitant partiellement de restauration).
La Wallonie publie beaucoup sur l’inventaire et le patrimoine en général, évidemment en langue française, mais pas de manière spécifique sur la restauration.
Les périodiques sont classés par ordre alphabétique de titres.

Bulletin APROA-BRKA - Association Professionnelle des Restaurateurs d'Œuvres d'Art, Beroepsvereninging voor restaurateurs van kunstvoorwerpen, Bruxelles, APROA, 1995 - Trimestriel, français, flamand, ISSN : 1370-8066
Texte intégral en ligne depuis 2009 : http://www.aproa-brk.org/Publications/BulletinFr
L'APROA-BRK a été constituée en 1991. Elle est membre fondateur de l'organisation européenne ECCO (European Confederation of Conservator-Restorers' Organizations), qui est devenue rapidement un interlocuteur indispensable au niveau européen. Ses objectifs sont d’étudier, sauvegarder, conserver et restaurer le patrimoine culturel ; de faire connaître et d’obtenir la reconnaissance légale de la profession de conservateur-restaurateur tant au niveau national qu'européen. L’APROA-BRK publie aussi régulièrement les textes issus de ses journées d’études consacrées à un thème centré sur la restauration (prévention, stabilisation et interventions esthétiques) et traité de manière interdisciplinaire.
Bulletin de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), Bruxelles, IRPA, 1958- annuel ou tous les deux ans, français, flamand, ISSN : 0085-1892
Le sommaire des numéros (à partir du n°9) est consultable sur Internet:
http://www.kikirpa.be/FR/115/395/Bulletin.htm
L'Institut royal du Patrimoine artistique, créé en 1948, est chargé d'une mission de recherche et de service au public, sur le double plan de l’inventaire et de l'étude scientifique du patrimoine culturel de la Belgique (le noyau de l’IRPA fut le Centre de recherche sur les primitifs flamands) et de la conservation (préservation, stabilisation et interventions esthétiques) des biens culturels du pays. Il constitue un instrument unique pour le patrimoine national du pays, tant mobilier qu’immobilier, œuvrant de manière vraiment interdisciplinaire (sciences humaines, sciences physiques et restauration ayant leurs représentants pérennes dans les structures de l’IRPA) pour les trois communautés de la Belgique (de langues française, flamande et même allemande). Le Bulletin présente les résultats des recherches en restauration (domaine rare) et un choix d’interventions majeures de l’Institut.

CeROArt (Périodique électronique), Liège, CeROArt, 2008- biannuel, français, anglais, ISSN : 1784-5092.
http://ceroart.revues.org/
CeROArt est une revue scientifique consacrée à une approche interdisciplinaire de la Conservation, (présentation, Exposition …) et de la Restauration des œuvres d’Art. Soutenue en Belgique par l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège et le Centre Européen d’Archéométrie de l’Université de Liège, et à l’étranger par le Centre Interrégional de Conservation Restauration du Patrimoine (CICRP,Marseille) et le Stichting Restauratie Atelier Limburg (SRAL,Maastricht), elle offre un espace de réflexion et d’interaction entre historiens et historiens de l’art, philosophes et muséologues, scientifiques intéressés par le patrimoine culturel, conservateurs et restaurateurs, ainsi que les représentants du monde muséal ou les étudiants en l’une des disciplines ci-dessus.

Journal of Film Preservation, Bruxelles, Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), 1993- semestriel, français, anglais, ISSN : 1609-2694.
Suite de : Information bulletin - Fédération internationale des archives du film, 1972-1993, ISSN 1017-1126
Le JFP est mis en ligne en format électronique un an après sa parution papier et depuis 1995: http://www.fiafnet.org/fr/publications/fep_journal.html
La Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) regroupe les institutions qui consacrent leurs activités à la sauvegarde des films, considérés tant comme des œuvres d'art que comme des documents historiques. Fondée à Paris en 1938, elle a pour but de conserver et de montrer (donc soit restaurer de manière physique soit restituer de manière informatique et donc virtuelle) les films, grâce aux efforts des plus importants centres d’archives du monde. Le bulletin, où le français domine encore à côté d’articles en anglais, en allemand, en portugais ou en espagnol, traite autant des exigences d’identification et d’inventaire international des copies existantes d’une œuvre avant de lancer un projet de restauration que des problème éthiques et techniques afférents à un multiple dont l’usage est le préalable indispensable à la connaissance et à la mise à la disposition du public.

Lettre du Patrimoine (La), Namur, Institut du patrimoine wallon, 2005- trimestriel, français, ISSN : 1782-7531.
Les numéros sont consultables en texte intégral sur Internet : http://www.institutdupatrimoine.be
La Lettre du Patrimoine est composée de six fascicules thématiques relatifs à la politique générale dite de valorisation de la Région en matière de patrimoine immobilier régional classé (architecture religieuse, militaire, civile, culturelle, rurale ou industrielle) : principaux chantiers de restauration en Wallonie , nouvelles de l’archéologie , parutions de publications et manifestations , informations du Centre de la Paix-Dieu , vie des Associations de défense du patrimoine culturel.

Nouvelles du patrimoine (Les), Bruxelles, Association des Amis de l’Unesco en Belgique, 1985- bimestriel, français, ISSN : 0773-9796.
Le sommaire des derniers numéros est accessible sur Internet :
http://www.nouvellesdupatrimoine.be/index_files/Page444.htm
La revue, consacrée à la promotion et la sauvegarde du patrimoine, plutôt architectural et paysager, se structure autour d’une thématique particulière à chaque numéro : l’Art nouveau en Europe, le patrimoine immatériel, la rénovation urbaine, les sites belges et les espaces verts à Bruxelles inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, l’archéologie industrielle, modernisme et Art déco à Bruxelles, le façadisme, l’architecture des années 50, les paysages culturels, le patrimoine culturel et ses métiers... Chaque numéro comporte également des rubriques récurrentes comme la chronique bruxelloise et la chronique wallonne qui développent des aspects particuliers du patrimoine culturel dans ces régions. Chaque article est traité par des journalistes spécialisés dans le domaine et enrichi de documents photographiques.

SUISSE (Confédération Helvétique)

Les intérêts de la protection des biens culturels sont défendus à trois échelons : fédéral, cantonal et communal. S'y ajoutent de nombreuses institutions et associations culturelles qui s'investissent en faveur de la conservation et de la protection des biens culturels helvétiques. La plupart des périodiques suisses sont multilingues et les articles en français y figurent parmi d’autres en allemand et/ou italien.

1. Publications des cantons

Les services cantonaux et communaux chargés de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie sont les principaux interlocuteurs lorsqu'il s'agit de protéger, de conserver et d'entretenir les édifices, ouvrages et sites historiques ou naturels ayant un intérêt patrimonial.

Gazette du laboratoire de conservation-restauration, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 2001- annuel, en français exclusivement, sans résumés, ISSN : 1661-9943
La Gazette rend compte auprès de la communauté des conservateurs-restaurateurs de travaux effectués au sein du Laboratoire, d’expériences allant de la conservation préventive, de la gestion des collections en dépôt, aux restaurations en vue d’études ou d’expositions. Le patrimoine archéologique est privilégié, mais l’approche méthodologique peut intéresser tous les acteurs du patrimoine.

Patrimoine et architecture, Genève, Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement, République et Canton de Genève, Direction du patrimoine et des sites, 1996- irrégulier, français, pas de résumés, ISSN 1420-7095
Le sommaire des numéros est accessible sur Internet : http://www.geneve.ch/patrimoine/sms/inc/pub/pat-arch_accueil.asp
La revue explore le patrimoine bâti et sa conservation. Elle présente des interventions et mesures de sauvegarde exemplaires. Parmi les thèmes traités : sites et patrimoine, les jardins historiques, l’église, l’architecture et son décor peint, le patrimoine industriel en Europe, l’archéologie médiévale dans l’arc alpin, la politique du patrimoine, la sauvegarde du patrimoine bâti du XXème siècle, histoire et restauration de la synagogue Beth Yaacov de Genève, patrimoine et cartographie, les fenêtres, les moulins à eau, le traitement créatif de la lacune en peinture murale, mesures de protection du patrimoine bâti à Genève…

Patrimoine fribourgeois / Freiburger Kulturgüter / Hrsg.: Denkmalpflege und Kulturgüterinventare des Kantons Freiburg, Fribourg, Service cantonal de la conservation des monuments historiques et des inventaires du patrimoine, 1992- annuel, français, allemand, ISSN : 1660-7376.
Fondée en 1992, la revue du Service des biens culturels est le seul périodique du canton exclusivement consacré au patrimoine culturel immobilier et mobilier. Ne paraissant qu’une fois par année, Patrimoine fribourgeois/Freiburger Kulturgüter est, comme son nom l’indique, une revue bilingue, très richement illustrée, en couleur et en noir blanc. Elle publie avant tout le résultat de recherches, ainsi que des comptes rendus de restaurations récentes. Au fil des ans, deux types de livraisons ont été proposés, soit des numéros rassemblant des articles variés, reflétant dans l’ensemble les domaines de recherche et l’activité des divers secteurs du service, soit des numéros spéciaux, consacrés à un thème, à un édifice ou à un objet, constituant de vraies monographies. Ces numéros spéciaux sont généralement des commandes provenant de diverses instances (le Groupe de St-Luc, la collégiale de Romont, le Panorama de la bataille de Morat, l’église du Christ-Roi et l’abbaye d’Hauterive) ou de l’Etat lui-même (le portail occidental de la cathédrale St-Nicolas et la salle du Grand Conseil).
Les textes sont publiés en français ou en allemand, selon l’auteur ou le sujet traité. Un bref résumé dans l’autre langue accompagne chaque contribution.

2. Publications fédérales

La Confédération, en collaboration avec des organisations partenaires suisses et étrangères, prend les mesures adéquates pour la protection des biens culturels afin de transmettre le patrimoine culturel suisse aux générations futures. Cette tâche est assumée par la Section de la protection des biens culturels (PBC) de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), laquelle conseille et aide les cantons pour ce qui est de la mise en œuvre de la protection des biens culturels.

Forum PBC - la revue de la protection des biens culturels, Berne, Office Fédéral de la Protection de la Population (OFPP), 2001- irrégulier, articles en français, anglais, allemand ou italien, sans résumés, ISSN 1662-3495.
Les numéros sont consultables en texte intégral à l'adresse ci-dessous
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/fr/home/themen/kgs/p...
La revue publie une information ciblée destinée aux organes spécialisés : institutions culturelles et partenaires œuvrant au sein de la protection des biens culturels.
Les tâches induites par la protection des biens culturels doivent être bien perçues à tous les niveaux (confédération, cantons et communes); c’est pourquoi «PBC Forum» se veut un podium permettant de présenter une palette d’expériences et d’opinions aussi large que possible. Les exemples précédemment vécus doivent inciter à se préoccuper au quotidien de l’étendue des mesures à prendre (planification, organisation, application pratique) pour contrer les dangers menaçant les biens culturels. Chaque cahier traite un thème spécifique : Jardins historiques, Inondations, Vitrail, Inventaires, Formation PBC, Séismes et biens culturels, Collaboration PBC/Sapeurs-pompiers, Deuxième Protocole de la Convention de La Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, Plan d'urgence, Bases légales pour la PBC, Coopération civile-militaire…

NIKE : NIKE Bulletin, Bern, Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung = Centre national d'information pour la conservation des biens culturels = Centro nazionale d'informazione per la conservazione dei beni culturali, 1996- bimestriel, allemand, français, italien + résumé en français quasi systématiquement , ISSN : 1015-2474
Ce titre succède à Gazette Nike (1986-1996). Les numéros depuis 2005 sont consultables en texte intégral sur Internet: http://www.nike-kultur.ch
Le Bulletin NIKE traite des questions de conservation, gestion et restauration du patrimoine culturel, surtout immobilier.
Chaque année, trois numéros sont construits autour d’un thème central appartenant à un des domaines de la conservation des biens culturels; ces numéros thématiques permettent aux auteurs d’informer le lecteur des derniers développements de leur discipline, qu’il s’agisse de l’archéologie ou des bâtiments à conserver et restaurer. Les thèmes varient depuis les Celtes jusqu'aux bâtiments parlementaires en passant par les jardins historiques. En complément, deux numéros généraux servent à l'échange d'informations. En outre, des notes d’actualité, des signalements de publications et de rapports consacrés à la recherche et à la politique culturelle font du Bulletin NIKE une très riche source d’information pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la conservation des biens culturels, ou s’intéressent simplement à ce sujet.

3. Publications des associations de professionnels

Bulletin Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse = Verein zur Erhaltung des audiovisuellen Kulturgutes der Schweiz = Associazione per la salvaguardia della memoria audiovisiva svizzera, Bern, Memoriav, 1997- annuel, français, allemand, italien, pas d’ISSN.
Les numéros sont disponibles en ligne en texte intégral:
http://fr.memoriav.ch/memoriav/about/publications.aspx
Chaque édition est consacrée à un thème spécifique. L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse dans les domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo. Memoriav constitue et anime un réseau d’institutions et de personnes (conservateurs, producteurs, utilisateurs) dans le but d’échanger compétences et informations et d’optimiser les ressources. Elle lance, soutient et gère des projets de conservation, description/classement et mise à disposition du patrimoine audiovisuel suisse dans le respect des normes et de l’éthique professionnelle.