Entre la Demeure et l’Histoire: gérer l’interface entre préservation et développement des lieux historiques

Image de la couverture de: entre la demeure et l’histoire

Cette table ronde, la dernière en date de la série de l’IIC Dialogues du XXIème siècle, examine les conflits qui peuvent émerger lorsque nos désirs de préservation des lieux historiques qui sont aussi des lieux de vies pour des communautés contemporaines sont mis à l’épreuve par des pressions pour le développement, l’assainissement ou la régénération de quartiers anciens. Si la valeur d’un lieu réside à la fois dans sa mémoire historique et dans le fait qu’il est un lieu de vie, comment cette valeur peut‐elle être préservée?
Lorsqu’un quartier, un secteur ou une région à signification historique sont préservés, que préservons nous exactement? Notre souci est il uniquement centré sur les vestiges matériels, évocateurs de mémoire… ou y a t‐il autre chose de plus? Comment la fonction dynamique du foyer s’accorde t‐elle avec le plan de conservation? Comment la communauté qui l’habite, et son mode de vie actuel, sont ils intégrés dans la préservation d’un lieu?
Cette table ronde examine ces questions et bien d’autres, alors que les invités se rassemblent avec vous à l’interface entre développement et préservation… entre la demeure et l’histoire.

Participants: 
Pamuk, Orhan
IIC
Date: 
Monday, 20 September, 2010 - 23:00
Place: 
Istanbul
Turkey

Login to join the discussion

If you are a member, you can log in to join the discussion.