La conservation-restauration en crise

Image de couverture de la conservation-restauration en crise

Entretien d'Anna Somers Cocks, fondatrice et éditrice-en-chef de « The Art Newspaper » et à Samuel Jones du think-tank DEMOS et co-auteur de « It's A Material World: Caring for the Public Realm » de conduire une réflexion relative à la crise de la conservation-restauration et à la manière de promouvoir l'activité des professionnels de la conservation.
A l'occasion de cette publication, l'IIC a voulu mettre en perspective la conservation-restauration des objets culturels d'une manière plus globale qu'à l'accoutumée et s'interroger sur les raisons de la vulnérabilité de cette profession face aux réductions de budgets et d'investissements en période de crise comme celle que nous vivons actuellement.
Certains diront que les professions de la conservation-restauration manquent de la masse critique nécessaire pour faire valoir leur influence par rapport à d'autres domaines d'activité. D'autres diront que nous sommes restés isolés et n'avons pas assez informé les décideurs dans le domaine culturel de l'importance et de la valeur de nos activités. D'autres encore diront que nous n'avons pas voulu les impliquer lors de nos prises de décision et qu'il leur manque donc la compréhension et l'engagement nécessaire pour nous soutenir dans nos problématiques. Ou bien s'agit-il de la combinaison de ces raisons et d'autres encore?

Participants: 
Cocks, Anna Somers
Jones, Samuel
IIC
Date: 
Thursday, 28 January, 2010
Place: 
London
United Kingdom

Login to join the discussion

If you are a member, you can log in to join the discussion.